Consommation responsable : Stay awake baby… oh yeah !

Marie BARRE 26 octobre 2011 3
Consommation responsable : Stay awake baby… oh yeah !
Marie BARRE  (5 Posts)

Passionée et convaincue par le DD, mon sujet de prédilection est la consommation responsable et plus globalement le changement des comportements.
[Master DD ESCEM - Université de Sherbrooke]
[Stagiaire environnement Sony France]




http://www.generationawake.eu

C’est bien connu, les ados il faut leur parler an anglais pour que ce soit « cool ». C’est le créneau adopté par cette campagne de sensibilisation de l’UE qui vaut vraiment le détour !

Chanson bien ringarde et clip un peu stéréotypé, la vidéo publicitaire fait plus rire que réfléchir. Visiblement les publicitaires sont passés à côté de la publicité branchée. Je vous invite malgré tout à la regarder, c’est une bonne tranche de rigolade.

Exit les critiques gratuites, passée cette étape de la vidéo un peu troublante, le site développé par l’UE pour inciter les citoyens à adopter un mode de consommation responsable est assez bien construit et offre une source importante d’informations sur le sujet.

RECYCLAGE ? SURCONSOMMATION ? TRANSPORT ? Vous vous posez des questions sur un sujet en particulier….

LE MANUEL vous propose des explications assez concrètes et complètes sur des thèmes variés et semble ainsi aborder une grande partie des problématiques liées à la consommation responsable.

VISTEUR : Vous aimeriez bien responsabiliser votre consommation mais vous ne savez pas trop par où commencer…

Rodolf, Linda et Charles peuvent vous guider. Oui c’est un peu étrange de recevoir des conseils d’un sac, mais c’est assez bien fait. La présentation en image et en situation n’est pas sans rappeler la bonne initiative française de Graines de Changement : www.maconsomaplanete.com

ENVIE DE CHALLENGE ? Vous aimez les défis ?

Le site « génération aware » vous propose des challenges pour devenir un vrai éco-citoyen : faire une liste de courses avant d’aller au super marché, ou même n’utiliser que des sacs réutilisables pendant un mois ! Waouh, ça c’est du défi !

 

Pour conclure, malgré les défis qui n’en sont pas et la vidéo type Dora l’exploratrice, ce site est plutôt complet et très pédagogique. Par ailleurs, même si les thèmes abordés concernent tous les âges : télétravail, tri des déchets, jardinage, déco, etc. l’ergonomie est plus adaptée au jeune public. C’est une bonne chose si on en croit les études récentes qui affirment que la propension à consommer de manière responsable croit avec l’âge[1]….

 

L’info en + : Envie de plus qu’un site internet ? Un rendez vous à noter dans vos agenda : EUROGUSTO (http://www.eurogusto.org/), événement qui a lieu à Tours du 18 au 20 novembre. C’est l’occasion de parler goût et consommation responsable, et puis vous pouvez en profiter pour faire un château de la Loire, il y en a bien un que vous n’avez pas encore fait !


 



Related Posts with Thumbnails

  • http://www.mindeez.com jerome – blog marketing

    Pas mal le concept mais dommage qu’ils prennent toujours des personnages enfantins pour faire passer ces messages.
    .-= jerome – blog marketing´s last blog ..Recruteur de donateurs. L’interruption marketing ça fonctionne encore ? =-.

  • :)

    Alors Marie ?
    Un autre article depuis le temps !!

    ;)

  • http://chateaux-de-belgique.blogspot.com/ c

    Même remarque pour les personnages infantilisants. ;-)