Communiquer efficacement sur le climat : une formation et un outil adaptés !

Leila PONS 18 septembre 2012 2
Communiquer efficacement sur le climat : une formation et un outil adaptés !

Bien que le constat et la preuve du réchauffement climatique soient incontestables, notamment grâce aux travaux du Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) depuis les années 70-80, nombreux sont encore ceux que la question laisse dubitatifs

Grâce à Thomas Piettre Leclair et à son équipe de conseillers en éco-développement, voici deux moyens de lutter contre nos émissions de Gaz à Effet de Serre.

Professionnels du développement durable : l’article qui suit va certainement vous enchanter..

Comment inciter à l’adoption de comportements sobres en carbone et valoriser efficacement les efforts de son organisation dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

La question est légitime, car l’expérience prouve qu’il ne suffit pas d’informer, ni même de faire comprendre, pour donner l’envie d’agir ! Aujourd’hui, la très grande majorité de la population sait que la planète se réchauffe, pourtant les faits montrent qu’elle n’agit pas dans un sens qui permettrait d’inverser la tendance. Pire : la préoccupation des Français à l’égard du réchauffement climatique décline depuis 2010, comme le montre l’étude « effet de serre » menée par GFK/ISL pour l’ADEME parue en août 2011 !

Alors comment s’y prendre ? C’est précisément pour tenter d’apporter des réponses concrètes et efficaces à cette question que l’agence ComOnLight, spécialisée depuis 8 ans dans la communication responsable et la sensibilisation au développement durable, a conçu une formation et un outil spécifiques que voici.

Une formation “Communiquer sur le climat”

Il sagit de 3 jours pour aider les participants à élaborer un plan de communication incitant efficacement à l’adoption de comportements sobres en carbone et valorisant les actions de leur organisation dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Seule formation sur le sujet en France, elle est conçue et animée par ComOnLight et proposée en exclusivité par l’Institut de Formation Carbone (l’IFC est l’organisme qui a notamment repris les formations à la méthode Bilan Carbone auparavant organisées par l’ADEME). Cette formation s’adresse autant aux communicants qu’aux chargés de développement durable ou chargés de mission climat.

Prochaine session : les 14, 15 et 16 novembre à Paris. Vous pouvez procéder aux inscriptions auprès de l’IFC (tél : 04 67 20 18 25). Vous trouverez le programme pédagogique ici .

Un outil l”Agenda 2013 pour le Climat”

Unique par son contenu et sa pédagogie cet outil permet de sensibiliser aux gestes quotidiens qui économisent réellement des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Au-delà de sa fonction d’agenda, cet outil propose chaque semaine un geste du quotidien dont les économies en kg équivalent CO2 ont été chiffrées par des consultants spécialistes des enjeux carbone. L’agenda met en oeuvre une pédagogie positive en « challengeant » son utilisateur sur les économies de CO2 qu’il peut facilement faire au quotidien, plutôt qu’en le sensibilisant sur le bilan de ses émissions, invariablement… trop élevées.

Il est éco-conçu, solidaire (5% des bénéfices reversés au projet “Le climat entre nos mains”), personnalisable et disponible en deux formats. En option, une surcouverture en bois souple FSC (!) achève d’en faire un outil de sensibilisation cohérent et unique. Pour toutes informations ou commandes jusqu’à début octobre c’est ici.

 

Deux initiatives qui, on l’espère, contribueront à faire aimer et adopter des modes de vie peu émissifs !

 

Merci à Thomas Piettre Leclair pour sa large contribution à cet article !



Related Posts with Thumbnails