Generation Awake : les choix de consommation font la différence – Sponsorisé

Capture d’écran 2014-02-17 à 09.13.47

[social-bio]

A plus de 7 milliards d’habitants sur la planète, les décisions en matière de consommation ont un impact très fort sur l’équilibre de notre écosystème (pollution, déforestation, qualité de l’air et de l’eau,…). Afin de sensibiliser les citoyens sur leurs choix de consommation, l’Union Européenne lance l’initiative Generation Awake : un programme de sensibilisation ludique et pédagogique.

Generation Awake : des vidéos et un site ludo-pédagogiques

L’Union Européenne n’est pas allée à demi-mesure dans cette campagne : elle a créé une histoire et des personnages animés pour sensibiliser ses citoyens. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, 5 personnages ont été créés :

  • Linda l’Impulsive (représentant le shopping compulsif comme l’habillement par exemple)
  • Léo le Maniaque de l’Eau (pour sensibiliser le gaspillage d’eau dans la vie de tous les jours)
  • Rodolphe le Routinier (pour l’art de vivre, les choix de vie)
  • Charles le Joufflu (pour les courses alimentaires)
  • Richard du Déchet (pour les déchets créés)

Chaque personnage a un message fort à faire passer aux citoyens, le tout illustré par des vidéos comme celle à propos de Richard du Déchet ci-dessous :

vidéo sponsorisée

Réfléchissez à ce que vous achetez

Voici le message fort de tous les personnages qui expliquent les impacts systémiques de vos choix sur l’environnement ou la société. Par exemple, si vous choisissez d’acheter des mouchoirs en papier, sachez que si vous optez pour des mouchoirs recyclés votre choix aura un impact environnemental moins fort que si vous optez pour des mouchoirs non recyclés. Il en va de même pour tous les produits de consommation : habillement, nourriture, électroniques, …

De même, certains choix auront un impact direct sur votre « art de vivre » car chaque objet que vous possédez peut à son tour vous posséder. Pensez par exemple aux déménagements que vous serez peut-être amenés à vivre : qu’allez vous faire de chaque objet. En questionnant chaque objet, vous allez vous demander si vous le conserverez, le donnerez, le jetterez, le vendrez… Un choix qui vous fera soit transpirer (si vous devez le vendre ou le transporter) soit culpabiliser (si vous le jetez). Autant bien réfléchir à ses choix de consommation avant l’acte d’achat afin d’anticiper les impacts que cela aura sur sa vie personnelle ou sur l’environnement et la société.

Ces petits personnages sont là pour nous rappeler les bons réflexes à avoir pour effectuer les meilleurs choix.

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée