Reboot Green : apprendre de l’échec en entrepreneuriat développement durable

Reboot_Green_Affiche

Entreprendre vert (développement durable) est souvent une prise de risque. Comment appréhender l’échec ou les erreurs dans ce cas là ?

La conférence Reboot Green organisée par la chaire entrepreneuriat de l’ESCP vous permettra d’en apprendre plus sur ce sujet délicat.

Pour en parler, j’invite Neil Tamzali pour cette interview, l’organisateur de ce très prometteur évènement.

Peut-être que ce nom vous dit quelque chose ? Je l’ai déjà interviewé à propos de la chaire entrepreneuriat de l’ESCP.

– Peux-tu présenter la conférence Reboot Green ?

Reboot Green est la conférence de l’échec dans l’entrepreneuriat vert. Des entrepreneurs et investisseurs viendront partager leurs expériences, à coeur ouvert avec le public : raconter leur histoire et tirer les leçons de celles-ci, au bénéfice de la communauté.

Cette conférence est l’occasion de mettre en lumière des dimensions que ne sont jamais abordées : que se passe-t-il lorsqu’on échoue ? Comment rebondir ? Que vais-je tirer de cette expérience pour le futur ? Le format est inspiré de la FailCon, célèbre conférence sur l’échec dans la Silicon Valley qui a été depuis exportée un peu partout dans le monde.Nous aurons six intervenants : :- Sébastien Kopp, co-fondateur de Veja et du Centre Commercial, la basket et le concept store éthiques.

– Julien Bayou, ex-directeur de la mobilisation pour la campagne présidentielle d’Eva Joly au printemps dernier.

– Julien Sylvain, fondateur de Leafsupply, start-up verte qui vient de déposer le bilan (et également de LemonCurve.com, e-shop de lingerie qui vient de lever 1 million d’euros).- Stéphanie Savel, présidente de DDIDF, les Business Angels du Développement Durable Français, administratrice de France Angels et vice-présidente de Cleantuesday.- Morgan Segui, fondateur de FairTrade Electronic : introduire l’éthique dans la fabrication de composants électroniques.

– Tristan Nicolas, co-fondateur de Ben&Fakto, e-shop éthique qui vient de fermer ses portes également.

Ils participeront ensuite à une table ronde animée par Roxanne Varza, co-fondatrice de FailCon Paris, autour des thèmes « Bien financer son projet entrepreneurial vert » et « Changer les modes de production et de consommation ».

En outre, la conférence sera livestreamée sur Dailymotion et le public pourra nous donner son feedback sur Twitter grâce au hashtag #rebootgreen.

– Comment y participer ?

La conférence s’adresse d’abord aux entrepreneurs, investisseurs, étudiants et journalistes, mais dans l’absolu, elle est ouverte à tous, dans la limite des 80 places disponibles. Pour assurer que le contenu soit accessible au plus grand nombre, nous avons mis en place un livestream sur Dailymotion avec qui nous avons signé un contrat d’Official User. Tout sera prêt pour le 20 novembre, 17h : http://dailymotion.com/rebootgreenconference

Les places sont disponibles sur le site de la conférence : http://rebootgreenconference.fr. Il n’y a plus de places étudiants mais nous essaierons d’en remettre avant le 20.

– En quoi l’échec peut-il être utile pour mettre en place un projet développement durable ?

L’échec peut être utile pour établir un diagnostic des limites du projet ou de ses ressources. Tous les projets ne sont pas bons à lancer dès la V1 ou l’alpha. Il faut sans cesse se repenser, se remettre en question. C’est d’autant plus important avec un projet développement durable que de nombreuses variables (économiques, financières, environnementales, sociologiques, technologiques, légales) sont à prendre en compte. Le marché est-il prêt pour votre produit ? Il faut vite le découvrir pour que l’erreur ne se transforme pas en faute, et repartir sur des bases plus saines, plus réalistes, sans pour autant compromettre l’esprit de votre projet de départ.

– D’ailleurs, qu’est l’entrepreneuriat durable ou vert pour toi ?

C’est une notion extrêmement vaste, qui recouvre quantité de réalités. Pour ne pas que la conférence soit clivante, nous avons essayé de couvrir les enjeux des énergies renouvelables, « clean tech », le business éthique, respectueux de l’homme et de l’environnement dans la conception de ses produits ou services, mais également le politique, car le développement durable n’est pas seulement un sujet entrepreneurial mais social, et que les décisions de nos dirigeants auront d’importantes répercussions sur son évolution, en bien ou en mal.

Pour plus d’infos et inscriptions :

http://rebootgreenconference.fr

http://twitter.com/rebootgreen_

Reboot_Green_Affiche2

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée