Le Jugaad est un art d’entreprendre mixant de grands principes du développement durable : simplicité, accessibilité, frugalité. Les solutions Jugaad développées sont à la fois :
- viables économiquement,
- accessibles socialement,
- respectueuses de l’environnement,
- avec un puissant impact sociétal.
Etant passionné par l’entrepreneuriat et le développement durable, je pense que l’art du Jugaad est extrêmement inspirant.
Pour partager ce concept avec vous aujourd’hui, je vous propose de découvrir un discours TED de Navi Radjou intitulé « Creative problem-solving in the face of extreme limits » (vous pouvez visionner la vidéo ci-dessus).
Jugaad : L’art de la débrouillardise
Jugaad est un mot hindi voulant dire « Trouver des solutions ingénieuses dans des conditions difficiles » (source). En d’autres termes, c’est de la débrouillardise. Cependant cette ingéniosité souvent assimilée à des créations rustiques voir non esthétiques, sont au contraire très innovantes et avec un puissant impact positif sur les différentes sphères du développement durable (économie, social, environnement, sociétal).
Voici quelques illustrations d’innovations Jugaad qui parleront d’elles-mêmes :
Bien entendu il s’agit ici de solutions « loufoques », mais des innovations Jugaad émergent de plus en plus en Europe et Amérique également. Navi Radjou en parle justement dans son discous TED.
Et vous, quelles innovations Jugaad avez vous en tête ?