L’électrique by Renault : un pari risqué ?

renault-twizy-1
[social-bio]

Les immatriculations de véhicules électriques restent marginales : à peine plus de 2.159 depuis le début de l’année 2012 (à fin mai), dont plus de 1.300 pour la seule Bolloré Bluecar du réseau Autolib.

Face à démarrage poussif, beaucoup remettent en cause le principe même du véhicule électrique. Le gel des programmes électriques de BMW et d’Audi ajoutent à la spéculation autour de la rentabilité de ces véhicules pour un constructeur généraliste.

Quant à l’intérêt pour l’automobiliste, les critiques sur l’autonomie, la recharge et bien sûr le coût ne semblent pas prêtes de disparaître…

Renault qui a investit près de 4 milliards d’euros avec son partenaire Nissan dans leur programme VE fait encore figure d’ovni, quand il n’inquiète pas les observateurs. Dans la catégorie des véhicules particuliers, il n’y a eu que 111 immatriculations de Renault Fluence…

A contrario, Renault a enregistré 6.500 commandes pour sa petite Twizy lancé le mois dernier. Ce quadricycle motorisé, qui n’est donc pas à proprement parlé une voiture, dépasse à lui seul les ventes de la Kangoo ZE et de la Fluence ZE en l’espace de quelques semaines !

De quoi se poser des questions ? Probablement…

Des modèles remis en cause :

Il y a quelques semaines, l’Auto-Journal avait publié un reportage sur une famille partant en vacances en Fluence ZE depuis Paris jusqu’en Normandie. A priori, rien de bien insurmontable en véhicule thermique… mais une véritable galère en électrique, où l’autonomie s’est révélée un handicap considérable. Arrêt prématurée, recharge extrêmement longue, et même panne…

De quoi s’interroger sur la pertinence du véhicule électrique ? A mon sens, pas vraiment. De quoi s’interroger surtout sur la pertinence de prendre son véhicule pour un usage pour lequel il n’a pas été prévu !

Mais aussi, est-il pertinent de fabriquer une berline électrique, quand l’automobiliste s’attend à ce que ce type de véhicule puisse être totalement polyvalent ?

Car là semble le véritable problème : plus que l’autonomie ou le temps de recharge, la vision des possibilités que l’on a de son véhicule est déterminante.

Un autre modèle plus pertinent ?

Le succès inattendu de Twizy le montre bien. Quadricycle motorisé, vendu dans une version sans permis limité à 45km/h, et même sans portes, Renault a tout de même enregistré 6.500 commandes de Twizy. Pour le moment, la future Zoe, l’équivalent de la Clio en mode électrique, totalise environ 1.000 pré-réservations. Dans le même ordre d’idée, la Mia, anciennement Heuliez, est pour le moment le véhicule électrique le plus immatriculé si l’on ne tient pas compte des Bluecars dédiés au système d’autopartage parisien Autolib : plus de 230, soit pratiquement autant que la Nissan Leaf. Pourtant, il s’agit d’un petit véhicule 3 places, loin des canons de l’automobile classique.

Le relatif engouement pour Twizy et Mia pourrait bien montrer qu’une partie de la population, essentiellement urbaine et probablement consciente des enjeux environnementaux, est belle et bien prête à changer radicalement de vision de la mobilité.

Mais surtout, qu’essayer de transposer un moteur électrique sur une voiture classique risque de faire déchanter autant les clients que les constructeurs. La future Zoe pourrait bien en pâtir.

En capitalisant sur les forces du moteur électrique, un véhicule petit, flexible, peu cher, en gros en l’adaptant à ces cibles potentielles (la clientèle urbain et péri-urbaine, les systèmes d’autopartage…), le véhicule électrique a réellement un avenir. Le choix de la location de la batterie pourrait bien aussi être déterminante. En permettant la comparaison immédiate avec la consommation d’un véhicule thermique, l’intérêt économique et la transparence qui s’en dégage semblent être le meilleur compromis face au coût encore très élevé des batteries.

Au final, un pari certes risqué, lancé trop tôt selon certains, mais n’oublions pas que souvent l’audace paye.

Réponse d’ici quelques années.

 

Pour en savoir plus :

Une interview menée par Yoann NUSSBAUMER du site l’Automobile Propre avec le responsable du programme véhicule électrique de Renault, Thierry KOSKAS :

http://www.automobile-propre.com/2012/06/29/entretien-thierry-koskas-renault-video-voiture-electrique/

http://www.automobile-propre.com/2012/07/09/chiffres-vente-voitures-electriques-premier-semestre/

 

 

Comments

comments

AUTEUR

Pierre-Edouard Sabary

Actuellement consultant en marketing pour un grand constructeur automobile européen, j'ai obtenu un Master en management gestion et développement durable à l'ESCEM Tours-Poitiers et l'Université de Sherbrooke au Québec. Passionné par la mobilité, j'essaie de répertorier et qualifier les nouvelles solutions de mobilité durable, écologiquement, économiquement et socialement viable. Un vaste programme !

Tous les articles par : Pierre-Edouard Sabary

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée