Les 5 raisons pour lesquelles la France devrait sortir du nucléaire

nuclear
[social-bio]
Si vous me suivez sur mon blog entrepreneuriat, vous avez peut-être vu mon article coup de gueule sur le nucléaire en France et sur les opportunités que cela nous offrait de sortir de ce mode de production énergétique. Voici les 5 raisons principales pour lesquelles, selon moi, nous devrions saisir cette opportunité pour diversifier et innover en matière énergétique dans l’Hexagone :

Le risque de sécheresse existe en France

Et donc de surchauffe des réacteurs (un Fukushima en France peut arriver même sans tremblement de terre ni tsunami). Imaginez qu’il n’y a plus d’eau pour refroidir les barres de graphites… Comment faisons nous pour refroidir cette bombe à retardement ?

Le pétrole n’est pas éternel…

…comme l’uranium, matière fossile utilisée pour le nucléaire. Il est vrai que les réserves sont estimées à 200 ans. Ça nous donne de la marge. Mais l’uranium ne se trouve pas sur notre territoire. Il se trouve bien loin : Afrique, Afghanistan… Dans un monde aussi instable que le notre, comment faisons nous si nous n’arrivons plus à nous approvisionner en uranium ? Et souvenez-vous : l’uranium vient de loin, il faut le transporter. Le transport ? Avec du pétrole bien sûr… Et s’il n’y a plus de pétrole (peut être le cas dans 50 ans) comment faisons-nous ? Je ne pense pas que l’on fera cela à la rame ou à la voile…

Les alternatives et des innovations existent à long terme…

…telles que les économies d’énergies, le mix-énergétique ou les énergies renouvelables créent de l’innovation et de l’activité économique. Je donne pas mal d’exemples dans mon article tels qu’Enercoop en terme d’innovation entrepreneuriale dans le secteur de l’énergie.

Bien sûr nous ne pouvons pas sortir du nucléaire en 10 ans. Cela va prendre du temps, mais pour cela, il faut un minimum de volonté et commencer dès maintenant. Le meilleur moyen d’échouer c’est de ne rien faire.

Et les déchets radioactifs ?

On les a enterré pour quelques dizaines d’années. On est tranquille. En tout cas la génération qui l’a enterrée oui. Mais pas ceux qui suivent… La capacité de résistance du contenant de ces matières radioactives est de l’ordre de plusieurs dizaine d’années alors que la durée de vie de ces déchets est de l’ordre de plusieurs milliers d’années ! Peut-être sommes super optimistes sur la capacité d’innovation de nos enfants… Mieux vaut, parce que sinon que vont-ils faire de ces poubelles toxiques à part les déplacer à un autre endroit et remettre la poussière sous le tapis ?

Le nucléaire maintient l’illusion d’abondance et d’éternel

Energie éternelle, ressource inépuisable, le nucléaire semble être devenu comme un dieu pour nous société occidentale. Nous n’avons plus besoin de nous restreindre dans nos comportements ! C’est génial ! La lumière peut rester allumée, tout notre matériel électroménager peut tourner sans soucis…

Mais pendant encore combien de temps allons nous vivre dans cette illusion ? Rien n’est éternel, surtout pas nous… Nous n’apprécions plus la valeur réelle des choses. Nous perdons toute notion de plaisir simple, concret…

Je sais que je vais un peu loin dans le raisonnement, mais je pense que le nucléaire c’est plus qu’une question d’énergie et de risque. C’est tout notre style de vie qui est en jeu, et ça fait peur !

Peut-être qu’en redevenant plus humble et simple cette transition serait plus simple.

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
4 commentaires
  • AnneLucie Werquin

    Le sujet est compliqué et il y a de nombreuses raisons à développer un nucléaire plus propre et plus responsable. Le budget R&D est là pour ça et notre Président défend corps et âme ce secteur, qui je l’espère connaîtra des innovation de pointes notamment pour la gestion des déchets. Je ne fais pas le mea culpa de ce secteur, mais c’est comme tout, il faut qu’il mûrisse et qq chose de bon pourrait en sortir. L’ histoire est faite de ces avancées technologiques au début incotrollées, par la suite améliorées et raisonnées. Il faudrait tout de même prendre exemple sur nos voisins de l’autre côté du Rhin. Sortir du nucléaire en 2020, en voilà un beau projet, fédérateur qui plus est. Mais ce n’est pas dans l’agenda de notre pays, je crois.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée