Comment utiliser la nature pour nos maisons, sans l’abimer ?

IMG_1655

Nous aimons tous se sentir bien chez soi, vivre confortablement. Cependant, cela c’est souvent fait au détriment de la nature : de grandes maisons nécessitant beaucoup d’espaces et de matières premières, du chauffage ou de la climatisation impliquant beaucoup d’énergie,…

Finalement nous pouvons nous rendre compte que notre habitation impacte énormément la nature que ce soit pour sa construction, son entretien ou pour notre confort. Alors comment trouver un équilibre entre confort et respect de l’environnement en matière d’habitation ?

Et si nous faisions pousser des maisons ?

L’idée consisterait à faire des arbres de véritables logements : c’est à la fois écologique, original et beau. Cette idée quelque peu extrême est proposée par Mitchell Joaquim dans cette conférence TED. Il va même plus loin en proposant de construire des habitation à base de « viande » (un peu moins beau cette fois-ci). Voici la courte vidéo de son discours ci-dessous :

Ces solutions sont intéressantes à long terme, cependant peu pratiques à mettre en place de manière concrète et pragmatique. Faire « pousser une maison » nécessite au moins 10 ans, et serait possible surtout en milieu rural. Bien entendu je parle des maisons à base d’arbres et pas des maisons à base de viande, qui me semblent être une idée très fantasque.

Mais si nous cherchons des solutions efficaces à court terme, pour optimiser les habitations déjà existantes, nous pouvons recourir à des techniques déjà éprouvées comme les pompes à chaleur par exemple afin de réguler la température de nos intérieurs sans recourir à de la consommation d’énergie fossile.

Les pompes à chaleur : utiliser la nature pour nos maison, sans l’abimer

Le principe : puiser la chaleur du sol pour réchauffer nos habitations. C’est simple, efficace et non polluant. En plus, cette solution permet également de rafraîchir les intérieurs en période de fortes chaleurs. Des entreprises spécialisées telles que Séréliance Confort propose ce type de service pouvant à long terme faire baisser la facture énergétique des foyers. Ces pompes à chaleur peuvent fonctionner à l’air, ou à l’eau (comme pour un circuit de refroidissement).

Ce système est une réponse pragmatique à la question « comment utiliser la pour nos maisons nature, sans l’abimer ? ». Avez-vous un système de pompe à chaleur chez vous ?

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée