Notre colocation à 7 milliards : Les nouveaux matériaux de construction

Terre désert de Namibie - Afrique
[social-bio]

Vous faites peut-être partis des Français qui ont regardés l’émission Capital Terre sur M6 ce dimanche 29 avril présenté par Thomas Sotto. Et bien nous sur ledevdurable.com, nous étions tous devant notre écran et nous avons été très satisfait de ce nouveau numéro consacré au logement. Bien entendu, nous n’avons pu nous retenir d’écrire dessus. Pour la première fois, nous vous proposons donc une formule un peu particulière sous la forme d’un enchainement de plusieurs articles autour du même sujet : le logement.

Alors que dans un précédent article j’évoquais les dégâts causés par notre demande en béton pour la construction de nos logements, certains « géo-trouve-tout » ont repris des techniques déjà existantes et moins polluantes pour la construction.

Pas moins de 35 millions de logements sont construits par an dans le monde !

Les différents matériaux alternatifs

Maintenant alertés de l’impact très néfaste du béton dans notre environnement, il faut s’intéresser aux alternatives existantes afin de limiter la dégradation de notre écosystème.

Car des alternatives existent déjà !

Le bambou pousse 5 fois plus vite que tout arbre et ses capacités ne sont plus à prouver car il est très résistant. Comme le dit la citation, il plie mais ne se rompt pas.

Le bois issu de forêts gérées durablement est une très bonne solution. C’est un matériaux que l’on trouve sur 30% de la surface de la Terre. Il est très résistant lorsqu’il subit des traitements. Par exemple, certains de nos châteaux forts contiennent des poutres de chêne qui, trempées dans l’eau calcaire pendant 100 ans sont totalement fortifiés et imputrescibles.

La paille est un excellent isolant mais, est aussi très robuste à l’inverse de ce que les trois petits cochons nous laissent penser !

Mais au delà de ces solutions… Une seule matière est gratuite et se trouve partout : LA TERRE !

La terre crue… Crue ?

Pour comprendre comment il est possible de construire nos logements avec de la terre , il suffit de se rendre au sud du Yémen à Shibam. Nous y trouvons une ville entière faite de terre crue, d’eau et de paille. Cette ville surnommée la « Manhattan du désert » est totalement construite avec ces matériaux de base et selon des techniques ancestrales. Mais, partout dans les pays arides et désertiques, les habitants utilisent ces constructions. Nous pouvons d’ailleurs en trouver au Maroc comme plus dans le sud au Mali.

Et chez nous ?

Jusque dans les années 1900, la terre crue était le matériaux de base aussi dans nos constructions. Nous pouvons d’ailleurs en trouver, cachées sous une couche d’enduit dans certaines villes de France, comme à Lyon. Mais il est beaucoup plus difficile de les transposer sous notre ciel car s’il est un point faible de cette technique de construction.. C’est bien l’eau !

C’est d’ailleurs ce qui nous a poussé à chercher d’autres matières premières plus résistantes à la fin du XXème siècle. Ces matières nous les connaissons bien ce sont elles qui nous posent problème aujourd’hui.
Cette technique sensible à l’eau peut s’appliquer sur nos maisons avec des fondations renforcées et une avancée tout autour du toit mais elle est donc à privilégier dans nos régions les moins soumises aux aléas pluviométriques !

Australiiiiiiiiee !

C’est au milieu des kangourous qu’un entrepreneur s’est aperçu par hasard des bénéfices de la terre crue dans les constructions et en a fait sa spécialité. En s’installant avec sa femme, ils n’avaient pas un budget suffisant pour construire la maison de leurs rèves. Technique résistante au feu et surtout très rentable, cette parade leur a permis de réaliser leur maison. Aujourd’hui, Steve Dobson est entrepreneur référence en Australie en matière de construction en terre crue.

Alors êtes-vous prêt pour un challenge ?

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée