Peut-être en avez-vous entendu parlé mais je vous rappelle un peu les faits pour que vous compreniez mieux le sens de mon interrogation, voire, de ma désillusion sur un sujet qui me tient depuis toujours à cœur, encore et toujours : le développement durable.
Début juillet 2013, L’information a pu vous échapper que des détenus américains ont fait la grève de la faim pour dénoncer des problématiques de surpopulation carcérale et de conditions d’hygiène et de vie. Pour en savoir plus sur cette actu
L’info, somme toute assez commune, ne m’a pas interpellée outre mesure, bien que le développement durable de l’individu privé de ses droits citoyens puisse être une thématique de travail intéressante et importante. Je me suis alors dit qu’effectivement cela pourrait se passer en France car les conditions carcérales y sont souvent dénoncées.
Plus localement, à Rouen, ma ville de résidence, se pose depuis quelques années la question de la construction d’un nouveau centre de rétention pénitentiaire à laquelle tous les élus s’opposent car aucune commune ne veut se voir l’honneur de la construction d’une telle infrastructure lui préférant la question de la construction d’une nouvelle piscine publique.. NO COMMENT
Bref, quelques jours plus tard, via mon facebook, le titre d’une vidéo « Le rappeur Mos Def subit le « gavage » de Guantanamo » attirait mon attention et donc, je la visionnais en entier. Âmes sensibles s’abstenir pour les autres c’est ici :
Suite à ce témoignage horrible mais néanmoins très parlant du Rappeur Américain Mos Def, je me suis dit qu’il était intéressant de voir qu’un homme peut être sensible à la condition de vie de son pair et ce malgré la famine, les questions des MST et de l’accès à l’eau potable qui se posent en Afrique mais aussi sur bien d’autres continents. Cela m’a rassuré mais d’un autre coté à suscité un large questionnement plus philosophique.
Malheureusement, ce n’est qu’un petit exemple de ce que l’Homme est capable de faire et notre Histoire n’est sans nous rappeler d’autres faits tout aussi abominables. Je suis un peu longue mais je tenais à être claire sur le cheminement de mon raisonnement pour finalement que je puisse vous exposer l’objet de mon interrogation que voici :
Pourquoi continuerai-je à m’intéresser à la question du développement durable et aux autres thèmes que nous avons pu aborder sur ce blog si par ailleurs, personne individuellement n’est sensible à la condition de l’autre ?? Pourquoi penser que nous ferions chacun un effort pour la communauté si le sort des individus qui composent cette communauté ne nous intéresse pas ? N’est-ce finalement pas une cause perdue d’avance ?
Jerome Hoarau
c’est horrible…