Cédric Hananel : un idéaliste avec les pieds sur terre – Arctik

Cédric Hananel

Cédric Hananel a créé Arctik, entreprise de conseil en communication spécialisée en développement durable et en affaires européennes. www.arctik.eu. Ce trentenaire, français d’origine et Bruxellois d’adoption, travaille principalement  avec la Commission européenne. Il nous raconte son parcours.

Quelle est ta formation?

Lors de mes études en sociologie à Louvain-la-Neuve, je me suis spécialisé en théorie du développement durable (sociologie de l’environnement, développement…). Ensuite j’ai fait un master dans ce domaine à Boston, à Brandeis University dans la Heller School for Social Policy and Management. Les cours portaient non seulement sur la théorie, mais aussi sur des cas pratiques avec toute une partie sur l’évaluation des politiques environnementales qui m’a beaucoup aidé.  J’ai eu également l’occasion de suivre des cours au MIT qui m’ont permis de comprendre les grands enjeux énergétiques et économiques.

#3 Copyright_ Plamen_HananelEnsuite, tu as eu une première expérience de terrain en Colombie, sur une petite île. Qu’y as-tu appris?

San Andrès, dans les Caraïbes, présente un écosystème relativement similaire à celui de notre planète, mais à échelle miniature : il faut prendre en compte une communauté d’habitants, sa culture et ses difficultés sociales, un environnement qui se dégrade,  des ressources en énergie très limitées et la nécessité pour les entreprises de se développer. J’ai conseillé le gouvernement local pour ses choix énergétiques et réalisé une étude sur les infrastructures sociales (écoles, hôpitaux). C’était une excellente expérience parce que ça m’a confronté à la réalité politique, à la problématique des ressources, aux capacités des gens et à leurs résistances.

J’utilise depuis ces enseignements, que ce soit avec mes clients ou mon équipe, car à Bruxelles les différences culturelles sont d’une richesse inouïe. Arctik propose des services résolument tournés vers l’engagement des parties prenantes – ‘stakeholders’ engagement’, la compréhension des politiques, des enjeux économiques