Conférence de Rio 72 : Let’s Remember !

Rio
[social-bio]

Rio 72 en chiffres

  • 110 représentants
  • 178 pays
  • 27 principes
  • 3 conventions

L’heure du Rio +20 se rapproche et il semble nécessaire se remémorer quels étaient les engagements nous avions tous pris en 1992. Mais c’était quoi Rio ?? Cette réunion des 110 représentants de 178 pays au Monde a eu lieu du 3 au 14 juin 1992 à Rio de Janeiro au Brésil.

« Principe 4 – Pour parvenir à un développement durable, la protection de l’environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et ne peut être considéré isolément. »

Les prémisses de Rio

Les origines du développement durable se trouvent officiellement dans la Conférence de Stockholm (1972). Ce sont en effet, les bases de la reconnaissance d’un bien indivisible et fragile : notre environnement.

C’est d’ailleurs le premier des nombreux Sommets de la Terre organisés par l’ONU. Avec ces sommets, la capacité collective à gérer un problème est mise en avant comme la preuve d’une conscience commune de ce qui nous est cher.

Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs – Gro Harlem Brundtland

Que pensez-vous de cette définition ? Est-ce qu’elle vous convient ? Peut-être en avez-vous une plus précise, n’hésitez pas à la partager avec nous.

Mais 20 ans après cette première conférence, même si les comportements et les consciences ont beaucoup évoluées, le développement durable semble encore très peu pris en compte et l’environnement continu d’être bafoué au profit du développement. Pour preuve, les récentes réouvertures de puits de pétrole au Texas et cette nouvelle méthode d’extraction : le Fracking ; et bien d’autres techniques et matériaux encore très dégradants pour notre environnement et la biodiversité.

De la déclaration à l’Action il n’y a que Rio

Déçus du petit pas réalisé en 20 ans, les représentants des 178 pays participent à la conférence de Rio qui a donc pour objectif principal de mettre en place pour la première fois un plan d’action : c’est l’Agenda 21. Ce sommet de la Terre est certainement le plus réussi de tous puisqu’il aboutit à la signature de la Déclaration de Rio pour l’environnement et le développement.

Ce même agenda 21 est d’ailleurs repris comme base par les collectivités en France pour mettre en place leur politique de développement durable.

Néanmoins, si ce sommet prévoit la mise en place d’un plan d’action, il reconnait aussi la souveraineté des pays dans la mise en place de celui ci. Ceci aboutit donc à des disparités dans la prise de mesures favorables à la préservation de l’environnement. Ce principe est d’ailleurs le second de la déclaration, c’est dire son importance.

Principe 2 – Conformément à la Charte des Nations Unies et aux principes du droit international, les Etats ont le droit souverain d’exploiter leurs propres ressources selon leur politique d’environnement et de développement, et ils ont le devoir de faire en sorte que les activités exercées dans les limites de leur juridiction ou sous leur contrôle ne causent pas de dommages à l’environnement dans d’autres Etats ou dans des zones ne relevant d’aucune juridiction nationale.

L’autre point important de ce principe c’est qu’aucune structure n’est mise en place pour contrôler et sanctionner les mauvais élèves.

Et vous, quel est votre point de vue ? Est-ce possible de faire exister une telle structure au niveau mondial ?

27 principes 3 conventions

La déclaration met en avant un certain nombre de principes généraux mais aussi différentes conventions qui ont pour orientation les thèmes suivants :

  • Le réchauffement climatique
  • La lutte contre la désertification
  • La diversité biologique

Si cette conférence est une grande avancée pour le développement durable et la prise en compte de notre biodiversité, est-ce que vous pensez qu’à l’heure du Rio+20 nous avons beaucoup avancé sur la question ?

J’apporterai quelques éléments de réponse lors d’un prochain article consacré à la nouvelle conférence de Rio qui a lieu du 20 au 22 juin 2012.

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée