Enfants: Sensibilisation vs surconsommation

91112486
[social-bio]
Aujourd’hui on parle de plus en plus de la sensibilisation au développement durable. Comment atteindre et faire changer le comportement des différents profils types ? La réponse passe par les enfants. Tout comme en marketing l’enfant roi est le moyen d’atteindre les parents. Ainsi on peut voir des ateliers de tri dans les écoles et d’autres actions de sensibilisation afin que les enfants relayent l’information à leurs parents, ces deniers seront forcément plus sensibles aux discours de leurs bambins, qu’aux messages des campagnes nationales et mondiales en faveur du développement durable.  Agendas 21 des communautés de communes et actions de sensibilisation font des enfants, les citoyens de demain, une cible de choix en termes de gestes éco responsables.

Parfait.

Une petite remarque cependant :

Loin de moi l’idée de donner aux parents une leçon de morale ou d’éducation des enfants, j’en serais bien incapable.

Toutefois je ne peux m’empêcher de ressentir un malaise quand je vois, ressens, tout le consumérisme et le marketing gravitant autour de nos chères têtes blondes.

Noel en famille, anniversaires, chaque joyeux garnement déballant à la chaine la montagne de jouets se présentant devant lui. Un cadeau pris en main, déballé, à peine regardé, reposé. Au suivant…

Loin de moi également l’idée de priver ces enfants du bonheur qu’ils méritent. Cela voudrait-il dire que le bonheur d’un enfant dépend du nombre de jouets reçus ?

A méditer….

Ah non, en fait non.

Ensevelir un enfant sous des jouets « made in China » dont on ne connait pas les conditions de fabrication (surtout sociales) était-ce là la clef du bonheur enfantin ? Lui bourrer le crâne de gestes respectueux de la nature, lui faire éteindre les lumières et ne pas gaspiller l’eau et l’emmener dans un parc d’attraction où tout n’est qu’abondance 24/24 7j/7 365jours par an ?

Il y a de quoi reproduire les schémas de pensée  de notre génération que nous avons déjà du mal à faire changer : faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Quelques pistes de réflexion :

La location de jouets www.ecojouet.fr; www.dimdom.fr; ces sites internet vous proposent de louer des jouets afin d’adapter les jouets à l’âge de l’enfant, à ses goûts, et d’échanger les jouets qui ne servent plus pour de nouveaux jouets. Cela, j’en suis consciente ne remédie pas au problème des jouets « made in China », mais permet de réduire le nombre de jouets achetés, et donc produits. Par ailleurs cette revalorisation du jouet est un excellent moyen de sensibiliser parents et enfants.

Je salue ici l’initiative de parcs d’attraction dont les thématiques sont autant de campagnes de sensibilisation à l’intention des jeunes publiques, mais aussi de leurs parents. Vulcania, le Futuroscope, Bioscope, Océanopolis, pour n’en citer que quelques-uns ont tous choisi une thématique, un angle d’attaque, des déchets, des océans, à la disparition d’espèces… Un premier pas. Qu’en est-il du fonctionnement, de l’exploitation du site ?

Il y a le parc EANA en Normandie, un parc d’attraction écolo dont les bâtiments sont Haute Qualité Environnementale (HQE construction) mais ne sont malheureusement pas HQE Exploitation, mais reste aujourd’hui LA référence en termes de parcs d’attraction « responsables » en France. Et je ne pouvais pas faire cet article sans parler du tout puissant Disney qui compte quand même diminuer de moitié ses émissions de CO2 émanant des carburants d’ici 2012.

Il faut donc repenser l’existant contrat énergie vert, ampoules LED, matériaux éco conçus, approvisionnement locaux parmi tant d’autres. Même si à termes une modification profonde des valeurs de ces établissements est à souhaiter.

Ou sont passés les bonheurs simples ?

Revenir à des choses plus naturelles, moins couteuses et tout aussi ludiques.

Je voudrais particulièrement attirer l’attention sur un parc d’attraction où j’ai eu l’occasion de me rendre à deux reprise: La Récréation. Un parc en plein air ou jeux et attractions sont des créations originales faites à partir de matériaux de récupération: toboggan à eau, descente sur câble en baignoire, tyroliennes pour petits ou grands, vélos taxis pour le transport de passagers en remorques, pyramide de pneus. Tout est ludique et pédagogique si bien que ce lieu est une sortie primée par écoles et centres aérés de la région (en Touraine).

Un bel exemple pour démontrer que les enfants n’ont pas forcément besoin de montagnes de jouets « made in China ».

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
2 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée