Faire du business avec des déchets : c’est possible !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[social-bio]

Les déchets représentent souvent un fardeau pour un ménage ou une entreprise : c’est encombrant, ça sent mauvais, c’est laid… Mais ceci n’est finalement qu’une façon de voir les choses. Car d’autres entrepreneurs et entreprises adoptent un autre point de vue plus optimiste et opportuniste : faire des affaires grâce aux déchets.

Voici 3 types de business reposant sur les déchets :

– l’artisanat de la « récup' »

– le recyclage

– la gestion des déchets d’entreprise

Le business de la récupération

Avez-vous vu des personnes fabriquer des objets à partir de vieux fils de fer, de canettes de boissons ou de pneus usagés ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Elles sont nombreuses et ce qui est fantastique avec la « récup' », c’est que :

– la créativité explose

– les matériaux en fin de vie sont réutilisés et réintégrés dans le système

– la manière de voir les produits en fin de vie change

Ce dernier point est très important pour qu’une véritable évolution dans nos moeurs s’opère. Voyez par exemple ces pays en développement dont les habitants sont devenus des reines et des rois du système D. Changer de point de vue permet d’ouvrir de nouvelles portes de créativité, ce qui permet d’innover.

C’est entre autre grâce à ce dernier point que de plus en plus d’entreprises ont industrialisé cet artisanat de récup’ pour faire du recyclage (création d’isolant à partir de tissus, de cartons, … par exemple).

Le business du recyclage

Les déchets peuvent être une matière première ! J’ai découvert par exemple, il n’y a pas très longtemps, des entreprises se lançant dans le recyclage de smartphone ? C’est un concept gagnant-gagnant-gagnant :

– gagnant pour le consommateur qui peut s’offrir un smartphone à moindres frais

– gagnant pour la planète qui se voit éviter le fardeau d’un objet hautement toxique

– gagnant pour les entreprises spécialisées qui utilisent des objets non-utilisés pour les remettre en état et les revendre

Les secteurs d’activité dans le monde du recyclage sont très variés. J’ai pu par exemple assister à une conférence de Patrick VanDamme de Triselec, entreprise spécialisée dans la vente de papier recyclé pendant laquelle j’ai découvert la myriade de possibilités de créer en réutilisant des matériaux arrivés en fin de vie.

La gestion des déchets d’entreprise

Lors des chantiers de construction et de rénovation, les déchets peuvent devenir très envahissants. Mais le secteur du BTP n’est pas le seul concerné par la gestion des déchets. L’entreprise étant responsable des déchets qu’elle produit, elle a le devoir de les gérer pour qu’ils soient traités. Or cette responsabilité est souvent lourde et contraignante. C’est en identifiant cette contrainte que des entreprises comme Clikeco se sont spécialisées dans la gestion des déchets des entreprises. En offrant un service clé en main, elles permettent de décharger un fardeau important à l’entreprise. C’est encore un concept gagnant-gagnant :

– gagnant pour l’entreprise souhaitant faire traiter ses déchets et gagner du temps et de la sérénité

– gagnant pour l’entreprise spécialisée qui fait du business grâce à ces déchets

Si vous êtes une entreprise et que vous êtes intéressée par ce type de service, je vous invite à découvrir les solutions Clikeco pour la gestion des déchets d’entreprise.

Bien entendu, de nombreuses autres sociétés vivent de la gestion des déchets, ce n’est pas une nouveauté.

Mais connaissez-vous d’autres business models (modèles d’affaires) basés sur les déchets ?

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
2 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée