Qu’est qui nous fait tomber malade ? Le Tedx Talk de Rishi Manchanda

Notre santé est un bien public innestimable. C’est selon moi un élément central du développement durable car ce dernier consiste à mieux vivre ensemble dans la durée. Bien vivre c’est bien-être et être bien (en bonne santé).

Je souhaite partager cette vidéo TED sur la santé aujourd’hui car je trouve qu’elle apporte un message fort : attaquons-nous à la cause première de notre bonne ou mauvaise santé, à savoir notre condition de vie.

L’importance de notre lieu et environnement de vie quotidien pour notre santé

Rishi Manchanda partage avec nous une histoire inspirante pour illustrer son propos : l’histoire des trois amis sauvant les enfants dans une rivière. Dans cette rivière, de nombreux enfant se font emporter dans un précipice dont ils n’en ressortent pas vivant. Les trois amis se décident de les sauver, chacun à sa manière :

1- Le premier va sauver ceux qui sont sur le point de se noyer.

2- Le deuxième construit un radeau pour éloigner le plus de personnes du précipice.

3- Le dernier nage à contre courant pour trouver qu’est ce qui fait tomber ces enfants dans la rivière.

Le premier ami correspond aux spécialistes dans notre système de santé. Le deuxième correspond aux infirmiers et infirmières. Le dernier représentent celles et ceux qui travaillent en amont, sur notre environnement de vie quotidien.

L’environnement quotidien a deux fois plus d’impact que notre code génétique sur notre santé et la probabilité de tomber malade. Nos conditions de vie (rythme et hygiène de vie, liens sociaux, bien-être, …) a 5 fois plus d’impact que les médicaments que l’on prend pour se soigner.

Une étude sur 40 millions de citoyens britaniques a montré que vivre proche des espaces verts ou de la nature réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires.

« Votre code postal a plus d’importance que votre code génétique ».

Pourquoi la question de l’environnement de vie n’est pas abordée en hopital ou cabinet médical ?

Parce que le système est basé sur la quantité et pas la qualité. On traite les symptômes et pas la source des problèmes. On prescrit des médicaments sans chercher à prescrire des solutions long terme.

D’où l’importance de faire attention à son environnement et son hygiène de vie. J’ai la chance d’habiter prêt d’un parc et j’ai adopter des habitudes positives pour ma santé (sport, méditation, alimentation, Powerstrip, …).

Et vous, comment avez-vous forgé votre environnement de vie pour vivre en bonne santé ?

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Les commentaires sont fermés.