Pour compléter les derniers articles sur les achats responsables, il n’était pas possible de passer à coté de la norme ISO 26 000 qui définit les lignes directrices de votre responsabilité sociétale d’entreprise.
RSE – Définition
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est l’application du développement durable par les entreprises. Ce concept suppose qu’elles intègrent dans leurs activités des préoccupations sociales, environnementales, et économiques. La RSE s’applique aux multinationales cotées, comme aux petites et moyennes entreprises.
Source : Novethic
L’ISO 26 000 trouve sa source dans le GRI, ou Global Reporting Initiative. C’est une initiative internationale qui a progressivement permis aux entreprises de mettre en oeuvre un référentiel de RSE sur une base volontaire. Le GRI a remporté un succès important et a donc débouché sur une concertation internationale intégrant un échantillon représentatif d’acteurs de la société (entreprises, collectivités/états, ONG, représentants de consommateurs, etc.) et qui a aboutie sur l’ISO 26 000.
Attention, si vous avez déjà mis en oeuvre un référentiel qualité type ISO 9001 (relation client) ou 31 000 (management des risques), celle-ci diffère quelque peu. En effet, la petite dernière « ISO 26 000 » ne donne pas lieu à une certification qui puisse vous identifier auprès de vos partenaires comme ayant de bonnes pratiques RSE.
L’ISO 26000 fait le lien entre les normes qui permettent de manager la responsabilité globale envers la société. Elle peut donc entraîner une démarche ISO 9001 pour optimiser la relation client ou encore ISO 14001 pour organiser et crédibiliser la prise en compte de l’environnement. Elle peut aussi entraîner la mise en place d’outils tels que le bilan carbone ou encore les écolabels.
Elle vous aidera néanmoins, à passer à l’acte en matière de RSE puisqu’elle traduit des principes en actions sur la base de sept items listés ci-dessous :
- la gouvernance de l’organisation;
- les droits de l’homme;
- les relations et conditions de travail;
- l’environnement;
- les bonnes pratiques des affaires;
- les questions relatives aux consommateurs;
- l’engagement sociétal.
Cette norme ne s’applique pas à un secteur d’activité en particulier et est réfléchie de façon large. Elle peut donc être accessible à tout type d’entreprise quelque soit leur taille.
Les branches professionnelles s’engagent de plus en plus pour appuyer leurs entreprises dans la RSE. N’hésitez pas à vous rapprocher d’elles pour avoir des conseils précis et en relation avec votre secteur d’activité et ses contraintes.
crédit photo : apidae.fr