A l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or

Hubert Reeves

[social-bio]

Voici la citation de la semaine sur LeDevDurable.com :

« A l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or»

de Hubert Reeves.

Qui est Hubert Reeves ?

Hubert Reeves est un québécois né en 1932 et est un connu pour ses travaux de vulgarisation de la recherche. Mais il est aussi connu pour être un militant écologiste convaincu et convaincant. Il s’avère être en effet un grand communicant très persuasif. Voici une petite vidée pour que vous puissiez vous en faire une idée.

Pourquoi cette citation ?

Parce qu’on n’y pense pas. En effet, pour nous l’or est très rare, donc très chère. Mais finalement qu’est ce qui est plus important : un métal beau mais inerte, ou la vie ?
Oui l’eau c’est la vie, et la Terre est une des rares planètes dans l’univers (probablement) où la vie existe de manière aussi évoluée et poussée. Nous cherchons ici, sur Terre, à accumuler des richesses, de l’or, mais finalement nous ne nous préoccupons peu de la vie et de l’eau. Mais que ferons nous avec tout cet or lorsque nous n’aurons plus d’eau potable ? Est-ce que nous aurons assez d’or pour acheter la paix lorsque les peuples se battront pour accéder à l’eau (qui est une ressource limitée alors que nous continuons d’être toujours plus nombreux) ?

S’en rappeler me semble être une étape primordial pour conditionner nos actes par la suite.

Et vous, que vous inspire cette citation ?