There is no business to be done on a dead planet

david Brower

[social-bio]

Voici la citation de la semaine sur LeDevDurable.com :

« Il n’y a pas d’affaires sur une planète morte »

de David Brower.

Qui est David Brower ?

Il s’agit d’un écologiste américain du XXème siècle (1912 – 2000) à l’origine de plusieurs ONG environnementales telles que Les Amis de la Terre, Sierra Club …

Il s’agissait d’une vraie autorité dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable dans le monde entier.

 

Pourquoi cette citation ?

Nous vivons dans une société consumériste dans laquelle les producteurs et les consommateurs sont en compétition pour toujours « plus » : plus de ventes, plus de qualité, plus de singularité, plus de quantité… Cette compétition de la consommation est un véritable accélérateur pour les affaires, le « business ».

Mais comme le souligne David Brower, les affaires sont importantes pour la survie de notre système social, mais ne serviront à rien si la planète est détruite par nos activités, et notre race humaine avec notre planète bleue… Alors à quoi bon penser à sauver notre système si nous ne sommes pas capables de sauver notre maison, notre planète ?

Cette simple question permet de reprendre recul que ce soit à notre échelle personnelle (nos propres activités professionnelles) ou au niveau des idées et des réflexions macro (échelle sociétale). Enfin, si les décideurs sont prêts à dépasser le cap de l’idée pour franchir le seuil de l’action…

Et vous, que vous inspire cette citation ?

 

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée