Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait

Mark Twain

[social-bio]

Voici la citation de la semaine sur LeDevDurable.com :

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

de Mark Twain.

Qui est Mark Twain ?

Mark Twain n’est pas le vrai nom de cet artiste écrivain et humoriste américain du XIXème – XXème siècle (1835 – 1910). Samuel Langhorne Clemens l’a « créé » en reprennant le cri « Mark Twain [fathoms] »signifiant « Marque deux [brasses] », utilisé par les pilotes de vapeurs sur le Mississippi. (source wikipedia).

Il écrivit de nombreux ouvrages tels que des romans (Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et sa suite, Les Aventures de Huckleberry Finn (1885)).

Son registre était plutôt de l’ordre de la fiction et des essais, et aussi des autobiographies.

 

Pourquoi cette citation ?

Je trouve cette citation très motivante car elle donne plein de fraîcheur et d’espoir pour franchir des étapes et des barrières mentales. Souvent lorsque nous considérons que quelque chose est impossible, alors nous voyons cette impossibilité comme une barrière infranchissable. Allez-vous entreprendre de traverser une rivière pleine de crocodiles affamés si vous pensez que c’est impossible ?

Voir et croire que quelque chose est impossible, c’est se mettre une barrière mentale et presque physique pour ne pas prendre le risque, risque d’échec ou pire, risque vital (comme avec l’exemple de la traversée de la rivière de crocodiles).

Finalement, la naïveté a du bon, car être naïf c’est ne pas voir le côté « impossible »ou très difficile d’une situation. Les naïfs tentent. Si vous ne voyez pas les crocodiles dans cette rivière calme, allez-vous tenter de la traverser ? Certes cela peut mener à des échecs ou des drames, mais ceux qui ont réussi l’impossible sont ceux qui l’ont tenté. Et même si cela n’était pas forcément désiré comme pour cette championne de parapente qui s’est retrouvée malgré elle en train de voler à 10000 mètres d’altitude et qui a survécu malgré les -50 degrés et le manque d’oxygène.

Et vous, que vous inspire cette citation ?

 

 

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée