Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre

François Mauriac

[social-bio]

Voici la citation de la semaine sur LeDevDurable.com :

« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre »

de François Mauriac.

Qui est François Mauriac ?

François Mauriac, écrivain du XXème siècle (1885-1970) fait partie du cercle très restreint des membres de l’académie française. Reconnu pour son art en matière de littérature (prix Nobel de littérature en 1952), il est très engagé en politique notamment pendant les périodes de troubles de la Première et de la Seconde Guerres Mondiales. C’est à travers cet engagement lié à ses valeurs (mais engagement assez fluctuant selon cet article de wikipedia) qu’on lui doit des citations comme pour aujourd’hui.

 

Pourquoi cette citation ?

Cette citation me fait beaucoup penser à celle de David Brower « Il n’y a pas d’affaires sur une planète morte », car là encore on parle de challenge ou de défis que les humains se lancent, sans garder à l’esprit que ce qui leur permet cette ascension c’est la Terre. Or, ces défis sont souvent nocifs (lancer une fusée dans l’espace, faire un barrage sur un fleuve, …) pour la planète et si nous continuons dans cette direction, nous perdrons notre chère maison, et par la même occasion, notre propre existence.

De manière plus générale, nous pouvons extrapoler cette citation au niveau individuel, car souvent nous aspirons à un plus grand accomplissement (plus de richesse, plus de notoriété, …) mais au détriment de l’essentiel : sa famille, sa santé ou son bonheur (notre écosystème individuel). Il est toujours important de se poser les questions : « pourquoi ? » et « pour quoi ? ». Cela permettra de garder à l’esprit et de ne pas perdre de vue l’essentiel lorsque l’on avance vers des horizons toujours plus lointains.

Et vous, que vous inspire cette citation ?

 

 

 

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée