Barrons-Nous ?!

Picture1

[social-bio]

Peut-être avez-vous, comme moi, pu lire dans Libération une tribune s’adressant à nous les jeunes !

C’est avec un grand intérêt que j’écoutais les auteurs défendre leurs idées dimanche très tard dans Zemmour et Naulleau. Bien que, je n’accorde qu’un piètre intérêt à ces deux journalistes polémiques, qui ont déjà prouvés auparavant leur manque d’ouverture d’esprit et cela malgré leur grande culture, j’ai été agréablement surprise de ne pas être la seule à ne plus croire dans notre société et dans l’avenir, notamment, qu’elle nous propose à nous les jeunes ! Pour une fois que nos intérêts et ceux de l’avenir de la France sont défendus haut et fort et par d’autres que des politiciens, cela fait du bien.

Generation WHY, l’incomprise

J’ai découvert avec stupéfaction que la promotion des jeunes dans la société ne peut être faite, à l’heure actuelle, sans être taxée de jeunisme. Vous pourrez, par ailleurs, noter que le concept a donné lieu à un renouveau dans la langue française.. L’expression semble trouver une nouvelle jeunesse dans la bouche de nos dirigeants..

Tendance à exalter la jeunesse, ses valeurs, et à en faire un modèle obligé.

Mais comment pourrions-nous faire autrement dans une société où 25% des jeunes sont au chômage ? Et je ne parle pas ici des jeunes sortis trop tôt du système éducatif. Bien au contraire !

Dans mon entourage proche, nous sommes une majorité de Bac+5 au chômage. Car oui, aujourd’hui, il n’est pas aisé de trouver un emploi même avec la qualification adéquate. Quand, j’étais plus jeune, je me souviens qu’il était d’usage de continuer d’étudier jusqu’au bac+5 car celui-ci était le sésame pour l’emploi et la garantie NO CHÔMAGE, encore plus que le bac+2.

Le temps a bien changé et j’en viens même parfois à regretter une qualification trop avant-gardiste pour une société qui veut faire marche arrière jusqu’aux trente glorieuses.

Le temps a bien changé et me voila finalement dans la mauvaise partie de la société.  Je suis la jeune, diplômée (quoi que jamais assez expérimentée), mobile mais sans emploi tout comme d’autres.

Un pays de vieux par des vieux et sans les jeunes !

Ne vous êtes vous jamais demandé si le gouvernement vous ressemblait ?? Moi je ne trouve personne me représentant dans le nouveau et les précédents gouvernements. Oui car ils sont des soixantenaires, attachés au système méritocratique regrettant la période faste des trentes glorieuses et bien souvent ENArques.

Non messieurs les colbertistes, la richesse de notre pays ne réside plus seulement dans notre industrie que par ailleurs vous laissez dépérir ! Mais dans le partage avec les autres, avec les jeunes, avec la diversité et l’ouverture d’esprit.

Réveillez-vous les trente glorieuses sont derrières nous et ne seront jamais plus devant sauf à plonger dans la transition durable une bonne fois pour toutes. Le gouvernement n’est plus que le reflet de notre France vieillissante et fermée à la nouveauté de la jeunesse entreprenante et innovante.

Finalement, pourquoi ne nous barrons-nous pas dans les pays en pleine révolution industrielle et surtout dans les pays qui ont compris que l’avenir réside dans le durable ? Car, aussi en retard que nous puissions le dire, bien souvent ils sont en avance dans la conquête des technologies durables et dans la place qui est faite aux jeunes dans leurs sociétés.

 

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
4 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée