Bien-être en entreprise, les nouveautés 2015

Man dreaming of island in the sun

Le bien-être est LA grande tendance de ces dernières années en France. Les formations pour les métiers dits du bien-être sont en plein boom.

Dernièrement, la loi sur la reconnaissance de la pénibilité au travail issue de la loi sur le dialogue social du 17 août 2015 stipule que désormais :

Toute entreprise doit prévenir la pénibilité au travail, quels que soient sa taille, son statut juridique et ses activités. Lorsqu’un salarié est exposé à des facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, l’employeur doit établir une fiche individuelle d’exposition. Le salarié bénéficie alors d’un compte personnel de prévention de la pénibilité sur lequel il peut accumuler des points.

source : service-public.fr

Quel pilier du développement durable ?

Le bien-être au travail entre dans le pilier social. Si vous souhaitez mettre en place une démarche de RSE dans votre entreprise, il vous faudra regarder de près cet indicateur et échanger avec vos salariés. Il vous faudra prendre en compte leur avis et au moins échanger sur leurs conditions de travail, d’autant plus si vous avez une petite entreprise qui ne dispose pas d’organe de représentation du personnel (Délégué du personnel, CHSCT etc.).

Le bien-être : une réelle tendance

Saviez-vous que le mal-être au travail représente un coût pour les entreprises ? C’est celui de l’absentéisme. En France, il était estimé à 3500€ par salarié et par an soit 7% de la masse salariale totale en 2012 par le cabinet mozart Consulting. Pensez-vous que l’on se soit amélioré depuis ?

Parallèlement, le chômage a augmenté et nous étions à 5.70 millions de demandeurs d’emploi en juin 2015..

Entrepreneurs, il est temps de re-motiver vos employés en leur accordant du temps bien-être au travail.

Comment ? Voici quelques astuces non, pas forcement coûteuses..

OUT : Fini le cloisonnement, les murs marrons, les bureaux mal isolés et les chaises pas confortables, fini les horaires standards 8-12-14-18 (d’ailleurs saviez-vous qu’une étude récente mené par un chercheur de l’Université d’Oxford prouve que travailler avant 10h est assimilé à de la torture), fini les temps pleins, fini le flicage et l’impossibilité d’aller prendre une pause en navigant sur le web, le café indigeste, les frigos sales, les toilettes glauques, le travail en silence et j’en passe !

IN : Oui aux espaces partagés, au travail collaboratif voire au coworking, au télétravail (encadré biensur),  vive les statuts d’autoentrepreneurs, les capuccino, latte, mocaccino et la chantilly, les bonbons, le sport en intra-entreprise ou encore les massages (sur chaise, réflexologie, cours de Pilate et de yoga), l’aménagement d’un coin sieste, diffusez de la musique dans vos locaux, misez sur du mobilier chiné et avec une âme, etc.

Vos salariés veulent du rêve, donnez leur et vous aurez la clé du succès de votre entreprise !

En bref, de faire le focus sur la qualité de vie au travail.. Interrogez vos salariés de la génération Y, ils auront tout un tas de bonnes idées pour améliorer ses aspects. Sinon, faites vous conseiller.

Suivez les bons exemples : Google et autres 

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Les commentaires sont fermés.