Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres

confucius

[social-bio]

Voici la citation de la semaine sur LeDevDurable.com :

« Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres »

de Confucius.

Qui est Confucius ?

Confucius, sage chinois qui vécut au Vème siècle avant JC constitue un des piliers de la civilisation et culture chinoise. Sa philosophie, le confucianisme, fait partie du quotidien de ce peuple. A la manière de notre « Socrate national », Confucius partage sa philosophie dans son livre « Entretiens », recueille de ses discussions avec ses disciples.

« Selon Confucius, la vertu est une richesse intérieure que tout homme peut acquérir, étant donné que la nature humaine n’est ni bonne ni mauvaise »

Confucius est en quelque sorte un des précurseurs du développement personnel.

Pourquoi cette citation ?

Je trouve cette citation très motivante, car elle enseigne la patience, l’humilité et le bon sens. En tant qu’entrepreneur, on a tendance à être plutôt ambitieux dans ses projets. Or, en voulant aller trop vite, on court le risque de « bloquer sur une grosse pierre ». Avec du recul et de l’humilité, on peut se rendre compte qu’il faut commencer petit tout en pensant grand (paroles de Dominique Restino, le président de l’association MoovJee). Et en étant patient on peut tout de même accomplir de grande chose. Mais la patience n’est pas une qualité reconnue chez les jeunes. Mais ça se travaille.

Et vous, que vous inspire cette citation ?

 

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
2 commentaires
  • Jerome Hoarau

    Confucius est un grand penseur chinois qui est je pense un peu l’équivalent de Socrates lors de la Grèce Antique. Tout comme Socrate, Confucius n’a pas écrit lui même des ouvrages, mais une tierce personne a pu recueillir ses enseignements (comme Platon pour Socrate).
    Je n’ai pas lu les ouvrages mais il semble que certains témoignages soient centralisés dans « Entretiens avec Confucius » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Entretiens_de_Confucius

    Bonne continuation à vous.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée