Cet article est un extrait de Soft Skills Magazine, téléchargeable gratuitement sur Jerome-Hoarau.com.
Un article par Aurore Lebreton, sophrologue.
Parmi un panel de compétences à acquérir, il est à noter que l’organisation est l’une de celles qu’il est bon de rechercher et cultiver car indispensable au bien-être de tout un chacun dans un monde en perpétuel mouvement.
. La recherche de la performance peut en effet générer du stress et des dépressions si on n’utilise pas des outils adaptés pour réduire ces soucis, et générer du bien-être : La Sophrologie apporte en cela des réponses pour aider au quotidien ceux qui se sentent en surcharge mentale, émotionnelle.
« On ne prend plus le temps pour soi dans ce monde stressant, on s’oublie, d’où les nombreux burn-out et dépressions nerveuses : il est donc important de prendre soin de soi, et cela passe par l’organisation » Aurore Lebreton, de part ses deux activités professionnelles, assume plusieurs « casquettes »dans ces métiers totalement différents.
A l’instar de son accompagnement en tant que thérapeute, elle a su trouver une méthode qui lui permet de se créer une bulle de sérénité, afin de gérer au mieux son quotidien très intense.
« Pour moi, le bien-être passe par un réveil matinal, une marche active en pleine conscience avec de la musique dynamique, et la préparation »
Le programme d’Aurore est méticuleusement organisé entre ses responsabilités de bibliothécaire aux multi-tâches à l’université, et son métier de sophrologue.
Comment parvient-elle à être structurée, bien organisée, et à la fois sereine pour gérer tout ce qui se présente à son cerveau ?
A son avis, tout passe par la préparation en amont du lendemain : chaque soir avant de se coucher, elle conseille de prendre un moment pour organiser sa journée à venir dans les moindres détails, pour que l’instant présent se déroule bien.
Aurore a trouvé sa méthode qui comprend plusieurs phases dans son organisation :
Elle préconise avant tout un réveil tôt : « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » : l’idée ici est de se préparer à sa journée, prendre de l’avance sur les autres, pour ne pas arriver au bureau dans la précipitation et le stress, mais plutôt dans la quiétude.
Pour cela, elle se crée une « bulle de sérénité » et de protection qui lui permet de mobiliser des ressources et faire face aux différents challenges de sa journée.
Cela inclue une préparation adéquate, une hygiène de vie, des habitudes et des techniques.
Voici quelques exemples d’actions favorisant la mise en place de cette bulle de sérénité :
– Marcher pendant 30 min en se boostant avec de la musique épique ou des discours inspirants : le but étant d’être totalement dans l’instant présent, sans se projeter dans l’avenir, sans ressasser le passé : les bénéfices seront : un bien-être accru, et un échauffement du cerveau pour arriver plus disposé et préparé à son travail.
.
– Se créer des modes de fonctionnement pour se focaliser sur une chose à la fois , en « mono-tâche » : cela facilite le focus du cerveau qui va pouvoir se mettre dans des modes de fonctionnement différents, selon les situations : ce qui demande une flexibilité et une adaptation aux différents contextes dans lesquels on se trouve. Cela requière aussi une phase de transition entre chaque mode de fonctionnement.
– Préparer ses journées chaque soir pour avoir le moins de décisions possibles à prendre à son réveil et être plus serein..
Pour cela, il existe quelques outils pratiques comme Google Calendar, Calendly, un auto-répondeur pour la gestion automatique des mails à ses clients.
L’utilisation de ces outils d’organisation permettent de libérer la charge mentale et de s’adapter également aux changements de Rendez-vous par exemple.
« On pourrait se dire que c’est un peu contraignant d’être dans l’organisation et que ça ne laisse pas de place à l’imprévu, mais je dirai que si jamais il y a un imprévu, le fait d’être plus serein permet de l’aborder plus facilement »
Une fois déconnectés des réseaux sociaux et d’internet chaque soir, Aurore souligne l’importance de prendre le temps pour pratiquer la méditation guidée, ou « sophrolisation » grâce à des audios qui engendrent une détente profonde, et contribuent à décompresser et apporter un apaisement propice à un rechargement énergétique efficace durant le sommeil
Quel exercice pratique et simple peut-on mettre en place pour s’assurer cette bulle de sérénité ?
Aurore met en lumière la simplicité d’exécution de l’exercice suivant qui apporte 2 bénéfices différents selon la situation dans laquelle on se trouve :
EXERCICE DE RESPIRATION DYNAMIQUE
Le principe est très simple : Assis ou debout, les bras le long du corps, les poings serrés, on prend une grande inspiration, puis on reste en apnée et sur la durée de cette apnée on effectue des mouvements de haut en bas rapides des épaules ; on souffle et on accueille avec bienveillance toutes les sensations qui se présentent. Exercice à faire 3 fois de suite
Cet exercice peut être pratiqué avant un entretien ou une interview, ou encore dans les embouteillages : il va évacuer les tensions négatives, le stress.
Le même exercice peut aussi nous redynamiser, lorsqu’on ressent un « coup de mou » dans sa journée.
Donc il va, soit nous permettre de nous vider des énergies négatives, soit nous remplir d’énergie : Tout résidera dans l’intention qu’on va donner lors de l’exécution de l’exercice.
Le fait de tout planifier permet de tout faire plus lentement, structurer son programme, et on peut ainsi réellement prendre le temps imparti pour chaque chose, donc on le fait plus sereinement et dans l’instant présent, sans précipitation qui génère la sécrétion du cortisol responsable du stress.
« Pensez à vous, tout simplement »
POINTS A RETENIR
Le bien-être passe par la consécration d’un temps pour soi et par l’organisation méticuleuse
Les rituels suivants favorisent la création d’une bulle de sérénité propice à l’épanouissement :
qRéveil matinal pour prendre le temps pour soi
qMarche de 30 minutes avec une musique dynamique ou un discours inspirant
qCréation de modes de fonctionnement différents pour se focaliser sur une chose à la fois
qPréparation de ses journées en amont, chaque soir, en utilisant des outils de gestion du temps, suivie de la pratique de la méditation guidée.
qUtiliser l’exercice de respiration dynamique pour, soit se débarrasser d’énergies négatives, soit générer de l’énergie, en posant l’intention du moment.
A propos de l’auteur
Aurore est une femme active cumulant deux métiers prenants : celui de bibliothécaire dans une Université de Droits à Paris; et également celui de Sophrologue, spécialisée dans la gestion du stress et du sommeil auprès des femmes qui veulent retrouver dans leur vie calme et sérénité. Elle accompagne les personnes stressées, pour leur apporter plus de bien-être, et un retour bénéfique à soi.
Voici d’autres articles extraits de Soft Skills Magazine :