Le développement durable va-t-il créer des millions d’emplois ?

[social-bio]

Si l’on en croit le rapport des Nations Unies oui !

Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement a publié un rapport en 2012 dans lequel il affirme que 60 à 15 millions d’emplois seront créés d’ici 2030 dans le monde entier grâce aux secteurs liés au développement durable : l’environnement, le social et le sociétal.

Ce sujet sera mis sur le table lors de la conférence de RIO +20 car plus de 1.5 milliard de personnes seraient touchées à terme. Dans ce même rapport, il est « avoué » que le modèle de développement actuel est défaillant au niveau économique, environnemental et social :

« Le modèle actuel de développement s’est révélé inefficace et non viable, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les économies et les sociétés », affirme Juan Somavia, Directeur général du PNUE source

Je suis assez d’accord avec cette affirmation, lorsque l’on voit l’instabilité de l’économie reposant sur l’unique fluctuation financière (et trop peu de l’économie réelle) ou les catastrophes environnementales avec les marrées noires, désastres chimiques en Hongrie, … ou encore sociale avec une pauvreté toujours pas résorbées.

Finalement, le point positif avec ce rapport c’est qu’il est optimiste ! Car créer des emplois grâce au développement durable est une bonne nouvelle. Cela nous change de l’accumulation de constats déprimants comme quoi nous sommes tous « foutus » sur cette planète Terre.

Etes-vous optimiste à propos de cette conclusion de ce rapport ?

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
2 commentaires
  • green boy

    @font-face {
    font-family: « Cambria »;
    }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 10pt; font-size: 12pt; font-family: « Times New Roman »; }a:link, span.MsoHyperlink { color: blue; text-decoration: underline; }a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed { color: purple; text-decoration: underline; }div.Section1 { page: Section1; }

    Les enjeux sont effectivement majeurs; je me rappelle à ce
    titre d’une enquête publiée par Fondapol, qui étudie le rapport de la jeunesse
    au développement durable dans le monde. Je vous la conseille vivement.

    http://www.fondapol.org/etude/education
    … velopment/

    C’est d’ailleurs une étude menée dans le cadre du projet Rio+20. Elle est
    intéressante en ce qu’elle propose une large étude de l’évolution des
    mentalités dans le monde.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée