MacDonald devient écolo et bon pour la santé !

Capture d’écran 2012-09-18 à 15.36.17

Impossible ? Non !

Mac Donald vient de lancer en Californie son premier restaurant de sa nouvelle chaine fast food écologique et bon pour la santé : Life Kitchen. En plus, la firme multinationale a annoncé la fin prochaine des boissons XXL aux Etats-Unis (qui sont si mauvais pour la santé). Un coup marketing ou de réelles avancées durables ?

[social-bio]

Qu’est ce que Life Kitchen ?

Un lieu de rencontre entre les fermiers,  producteurs et restaurateurs selon le Président de la firme planétaire.

Intéressé ou désintéressé ?

Peut-être ne s’agit-il que d’un coup de « comm » (communication) entrant dans une stratégie marketing bien précise. Mais malgré cela, ce sera déjà une avancée. Et même si MacDonald n’est pas devenue un « héros » développement durable désintéressé, le fait de cibler une population exigeante en termes de bien-être, de santé et de responsabilité sociétale, constitue une première avancée dans le domaine. D’autant plus que MacDo est devenu un symbole de restauration peut respectueuse de l’environnement et des personnes (mauvais pour la santé).

Maintenant ces avancées se font sur le territoire américain où il existe une énorme concurrence entre les chaines de fast food. Peut-être que la suprématie « Macdonaldienne » en France ne l’incitera pas à lancer cette chaîne ici… Quoique, avec le retour annoncer de BurgerKing et l’exigence culinaire de notre population, MacDonald pourrait avoir les leviers de motivation nécessaire pour en faire autant ici.

MacDonald arrivera-t-il à basculer du côté obscure de la « mal bouff » vers le bon côté de la santé ?

Affaire à suivre !

sources :

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
4 commentaires
  • bioreporterre.com

    Après s’être gavé toutes ces années en nous servant leur infâme malbouffe il faudra un peu plus que leur communication lénifiante et leurs millions dépensés en campagnes de pub pour changer leur image. Décidément le développement durable, en voie de devenir un outil marketing puissant, est de plus en plus galvaudé !

  • Jerome Hoarau

    Je comprends votre colère, mais peut-être qu’il n’y a pas que du mauvais dans cette démarche. Même si c’est opportuniste, peut-être que ça reste « moins pire » que de continuer à mettre le paquet sur la malbouffe ?

  • BioReporTerre

    La responsabilité, de toute façon, est partagée entre les consommateurs et la firme. Tant qu’il y aura des amateurs il y aura des restaurants de ce type. Ce qui est énervant c’est le détournement que l’on fait du « développement durable », qui a un peu plus de noblesse dans sa démarche que celle de MacDonald, pour toucher un public plus large et se remplir encore plus les poches. Les conversions sur le tard m’ont toujours laissé sceptique.

  • Jerome Hoarau

    Oui comme vous le notez, il existe également une part de responsabilité des consommateurs, même si ceux-ci sont manipulés dès leur plus jeune âge, comme l’illustre ce documentaire :

    Après je suis d’accord avec vous qu’il faut que nous restons vigilants sur l’emploi du terme « développement durable » car il commence à être totalement galvaudé jusqu’à en perdre son sens…

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée