Que pensez-vous du développement durable de l’humain ?

littérature du developpement durable

On entend souvent parler de « sauver la planète », mais finalement est-ce que c’est la planète que nous devons sauver réellement ? Je pense que c’est surtout la race humaine qui est en jeu en ce moment, car la planète se portera bien mieux sans nous pour la polluer et maltraiter les autres espèces vivantes.

(D’ailleurs comme vous pouvez le voir il n’y a qu’une seule race humaine connue sur Terre en ce moment, les Sapiens Sapiens).

Bien entendu, éviter le réchauffement climatique, réduire la pollution atmosphérique, la survie des autres espèces vivantes (animales et végétales) sont des enjeux liées à notre planète Terre, mais qui nous permettent finalement d’être vivable pour que notre espèce.

Et si nous ne voulons pas nous mentir à nous-mêmes, il est donc important de prendre conscience qu’il faut une certaine « écologie intérieure » pour pouvoir impulser une écologie extérieure (« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » comme disait Gandhi). C’est imprégné de cette vision que je porte creapreZent aujourd’hui : le développement durable de l’humain par les soft skills.

Le développement durable de l’humain : les 4 piliers

Le développement durable de l’humain partage les mêmes piliers que le développement durable selon moi :

  • économie (avoir les ressources extérieures suffisantes pour vivre confortablement),
  • environnement (l’écologie intérieure, la santé, le bien-être),
  • le social (avoir de bonnes relations saines et nourrissantes),
  • le sociétal (avoir le sentiment d’être utile et intégré à sa communauté).

Grâce à ces piliers, chaque humain peut se développer durablement.piliers du développement durable

Les soft skills : développer durablement l’humain

Les soft skills sont les compétences humaines qu’on ne vous a pas apprises à l’école mais que vous utilisez tous les jours comme la motivation, la créativité, la gestion du stress, l’organisation personnelle, etc.

Ces compétences vous permettent rendre votre quotidien professionnel et personnel plus fluide et plus agréable.

Lorsque vous développez vos soft skills, vous augmentez votre capital humain, comme nous l’expliquons dans l’ouvrage Le Réflexe Soft Skills (Dunod, 2014). Ce capital humain c’est votre vraie valeur ajoutée, celle qui vous permet également d’être en écologie avec vous-même et les autres.

reflexe-soft-skills

Mon rôle de coach personnel est d’accompagner les personnes à créer leurs programme d’entrainement soft skills pour que ce développement se phase durablement. C’est la raison pour laquelle nous parlons de réflexes et d’habitudes (cf. 26 Bonnes Pratiques de Leader Entrepreneur).

Et vous que faites-vous pour vous développer durablement ?

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Les commentaires sont fermés.