Quel est le lien entre « The Panama Papers » et le développement durable ?

Panama Papers Robert Palmer

Difficile de passer à côté de ce scandal mondial, « Panama Papers« . En avril 2016, plus de 11 millions de documents tenus secrets ont été partagés au grand public, dévoilant ainsi une immense quantité d’informations sur l’évasion fiscale au niveau planétaire.

De nombreuses personnalités publiques et politiques sont impliquées comme le 1er ministre Islandais (qui a démissionné), Vladimir Putin (qui n’a pas démissionné), des dirigeants d’entreprises, d’autres dirigeants politiques, etc.

Quel lien avec le développement durable me direz-vous ? Ce scandal révèle l’impact négatif de cette évasion fiscale et de cette corruption sur plusieurs sphères du développement durable.

piliers du développement durable

Voici une vidéo instructive sur le sujet :

L’impact économique que révèle ce scandal

Si l’on n’est pas surpris de voir de l’évasion fiscale et de la corruption dans ces milieux de « pouvoir », l’étendu et l’ampleur ont en revanche créé un vrai choc. Plus de 11 millions de documents, c’est incroyable.

Cela montre à quel point cette pratique est diffusée, et c’est autant d’argent dont la société « civile normale » est privée. Ces milliards qui devraient être utilisés pour notre confort et bien-être de citoyen du monde sont stockés et utilisés à des fins individuelles et immorales. Notre économie s’en retrouve fragilisée, avec des conséquences sociales terribles.

L’impact social de cette « insulte » mondiale

Ce système de sociétés offshore permettant de détourner des milliards pour les décideurs corrompus du monde est une vraie insulte à la société humaine. Le mouvement « Nuit Debout » en est l’illustration parfaite : les peuples descendent dans les rues pour protester contre cet outrage. La société est donc encore plus sous pression…

The Panama Papers : une remise en question de la gouvernance

La perte de confiance en nos dirigeants est encore plus flagrante suite à ce scandal, mettant en relief un manque d’éthique certain dans ces milieux au niveau international. L’impact sociétal est très grand. Et ce n’est que le début…

Comme vous le voyez, The Panama Papers est aussi une question de développement durable, qui a mon sens est une bonne chose, car ce scandal permet de prendre conscience de l’étendu de la corruption et des « fuites économiques » qui existent aujourd’hui. Nous avons maintenant matière à travailler pour améliorer la situation.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU

Les commentaires sont fermés.