Grâce à de nombreuses innovations en matière d’isolation et de chauffage, il est devenu intéressant à titre individuel de rénover son habitat. Si cela peut paraître optionnel pour les ménages, il est en revanche devenu nécessaire à l’échelle nationale et globale de faire baisser l’empreinte énergétique de nos foyers.
Afin d’encourager et de faciliter ce type de rénovation énergétique, l’Etat a mis en place un dispositif permettant de se faire aider financièrement dans ses projets de rénovation : les certificats d’économie d’énergie. Cette initiative lancée en 2005 oblige les grands fournisseurs d’énergie à promouvoir au maximum des solutions de baisse de consommation d’énergie. Pour prouver leur engagement dans ce sens, ces grands fournisseurs ont alors créé la prime énergie, une subvention pour aider les ménages à réaliser des travaux d’isolation, de modernisation de chauffage, de panneaux solaires, etc. comme expliqué ici.
Le dispositif semble être assez simple :
- Vous faites des recherches sur les différentes solutions les plus adaptées à votre cas en matière d’énergie.
- Vous calculez le niveau d’aides et de subventions auquel vous avez droit.
- Vous faites réaliser des devis par les professionnels certifiés.
C’est une bonne nouvelle pour les ménages et pour nos avancées en matière d’écologie. Bien entendu, ces travaux ne ses substituent pas à une bonne gestion énergétique comme éviter de surchauffer, de laisser les appareils électroniques fonctionner sans raison, etc. Mais je reste optimiste sur ce point avec notamment la dernière étude montrant que la majorité des français effectuent de plus en plus de gestes éco-responsables.
Donc pour conclure, si vous habitez dans une maison ou un appartement ancien, et que vous souhaitez améliorer votre confort de vie, vous pouvez profiter de cette prime énergie. Pour cela, faites une simulation pour savoir à quel niveau d’aide vous pouvez prétendre, et lancez-vous !