Remettons-nous aux mouchoirs en tissu pour éviter ce désastre écologique

foret

[social-bio]

Lorsque vous mouchez, qu’utilisez-vous ? Imaginez les millions, voir les milliards de personnes qui utilisent ces mouchoirs en papier jetable et les quantités phénoménales de bois nécessaires à leur production. C’est parti de ce constat que Romain Ouzeau développe son idée pour relancer l’utilisation des mouchoirs en tissus. Pour cela il a besoin de vous pour répondre à ce questionnaire.

Il en profite également pour partager son expérience à travers cette interview. Bonne lecture à tous et merci à Romain pour ses réponses.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Romain j’ai 27 ans et je travaille dans le domaine du Web, plus particulièrement comme consultant. Je suis également porteur d’un projet centré sur un produit qui nous concerne tous : le mouchoir ! Mon ambition est de remettre le mouchoir en tissu au goût du jour et de lutter contre les effets écologiques néfastes causés par l’industrie du mouchoir en papier.

Pourquoi porter cette initiative ?

Très concerné par le développement durable et (ex)grand consommateur de mouchoirs en papier je me suis un jour interrogé sur cette industrie. Ce que j’ai découvert m’a effrayé. L’industrie du mouchoir en papier est non seulement une industrie extrêmement polluante mais aussi très destructrice (déforestation). Quand on sait qu’il se vend chaque année près de 20 milliards de mouchoirs en papier rien qu’en France on comprend rapidement les conséquences que cela peut avoir sur l’environnement à moyen et long terme.
À contrario je me suis souvenu de mon enfance, notamment de mon grand-père qui utilisait exclusivement des mouchoirs en tissu brodés avec ses initiales, des mouchoirs doux qui sentaient bon la lessive et qui avaient une histoire. L’idée m’est donc venue de remettre au goût du jour ces mouchoirs…

Comment allez-vous procéder ?

Pour commencer je mène actuellement une petite enquête (à laquelle je vous remercie d’accorder deux minutes). Une fois que cette étude sera finie et que les résultats seront traités je me ferai une idée plus précise des attentes des consommateurs et du marché. Une fois mieux informé je débuterai alors ma recherche de partenaires et de fournisseurs. Je souhaite collaborer exclusivement avec des entités françaises afin de garantir un maximum de qualité et limiter l’impact écologique lié au transport. Une fois bien entouré viendra la création de la première collection, la production puis la vente.

Quels obstacles potentiels à votre projet avez-vous identifiés ?

Le plus dur je pense sera de trouver rapidement et facilement des acteurs locaux et des matériaux capables de répondre aux exigences des futurs clients, le tout à des tarifs raisonnables.

Comment voyez-vous votre projet lorsqu’il sera abouti ?

Idéalement j’espère être en mesure de proposer plusieurs gammes de mouchoirs pour différents types de consommateurs et différents usages. Des créations qui donneront envie non seulement en France mais pourquoi pas à l’étranger. J’espère ainsi que nous pourrons, à notre échelle, freiner l’industrie du mouchoir en papier, et sauvegarder un peu plus notre environnement.

PS : vous pouvez vous aussi partager votre portrait en suivant ce lien.

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
2 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée