Vos écogestes au quotidien récompensés par CitéGreen !

Capture d’écran 2012-12-16 à 11.56.49

Vous êtes un citoyen responsable : vous recyclez, économisez l’eau et l’électricité, vous prenez le vélo plutôt que la voiture… Mais comment être récompensé concrètement pour ses gestes durables et écologiques ?

TOUBOUL Emmanuel co-fondateur de CitéGreen vient de lancer une solution très innovante en France : un système de récompense par lots et bons d’acahts des gestes écologiques des citoyens.

Notre ambition est de réduire de 5% le bilan carbone des Français.

Voici son interview !

– Bonjour Emmanuel. Pouvez-vous présenter votre parcours et pourquoi vous avez créé CitéGreen ?

Bonjour Jérôme ! On est trois à avoir fondé CitéGreen et nous sommes issus de l’univers des nouvelles technologies. On voulait faire quelque chose d’utile, et pour des raisons très différentes pour chacun, le développement durable était important à nos yeux.  On s’est vite rendu compte que le discours autour de l’écologie était très souvent perçu négativement et culpabilisant. Force était de constater que si le travail de sensibilisation avait bien été fait, il ne se traduisait pas nécessairement dans l’action des français. Chez CitéGreen, on préfère la carotte plutôt que bâton ! On incite les gens à agir pour l’environnement au quotidien en ayant un discours ludique.  Nous pensons que ce sera plus efficace.

– Qu’est-ce que CitéGreen ?

CitéGreen c’est le 1er programme de récompense des écogestes au quotidien ! Le concept est très simple : vous agissez pour l’environnement et vous êtes récompensé pour vos actions. Nous agissons sur 3 grands axes qui sont : le transport, l’énergie et le recyclage. Par exemple, si vous êtes un utilisateur Vélib’ il vous suffit de vous inscrire sur CitéGreen pour gagner 1 point pour 3 min de vélo effectuée. Vous pouvez ensuite échanger vos points chez nos partenaires récompense (toujours green, bien sûr !) contre des cadeaux, des bons d’achat et des offres promotionnelles !

Et dès début 2013, nous commencerons à récompenser le tri sélectif !

– Comment votre société contribue-t-elle au développement durable ?

D’une part, en incitant les gens à agir pour l’environnement grâce à notre système de récompense.

Ensuite, tous nos partenaires récompense sont choisis pour leur engagement pour le développement durable et respectent la charte CitéGreen. (https://www.citegreen.com/site/page?view=charte)

Pour vous donner un exemple concret, lors du challenge organisé avec Vélib’ en septembre-octobre, c’est plus de 70 tonnes de CO2 évitées !

Notre ambition est de réduire de 5% le bilan carbone des Français.

– Vous êtes Lauréat du prix de l’innovation de Paris. Pouvez-vous nous raconter comment cette aventure s’est déroulée et qu’est-ce que cela vous a apporté ?

 

Tout cela s’est déroulé de manière très classique. Nous avons postulé et nous avons eu la chance que le comité d’expert réuni retienne notre candidature parmi les finalistes. Ensuite après une dernière présentation nous avons attendu la cérémonie et avons découvert en même temps que vous que nous étions lauréat.  Nous sommes très heureux d’avoir obtenu cette distinction qui a une signification toute particulière pour nous puisque nous proposons un service innovant aux villes.

C’est une reconnaissance qui nous encourage à aller encore plus loin !  Et puis le trophée est un morceau de tour Eiffel, c’est quand même super classe !

– Etes-vous optimiste quant à l’avenir de la France et du monde en général ?

Très ! Pourquoi ne pas l’être ? Nous sommes face à des enjeux importants et je suis certain que la prise de conscience n’est pas loin.  Si ça ne vient pas des puissances politiques cela viendra des citoyens. Les solutions pour s’améliorer existent et se multiplient.  Les nouvelles générations semblent plus sensibles à ces enjeux. Vu de chez nous cela va dans le bon sens.

– Quels seraient les 3 écogestes quotidiens à effectuer que vous nous conseillerez de faire pour que nous soyons des citoyens un peu plus responsables ?

Des petits gestes du quotidien qui font la différence :

– Prendre son vélo plutôt que la voiture quand c’est possible

– Trier ses déchets

– Réparer ce qui peut être réparé

 

Voici également des liens qui pourraient vous être utiles :

 

Merci beaucoup Emmanuel pour vos réponses !

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
1 commentaire
  • Stéphane Janin

    Bravo ! Plusieurs ont eu l’idée, et vous l’avez mise en oeuvre.. La viabilité du business model est à confirmer sur la durée même si la rentabilité n’est sans doute pas l’objectif premier. Bonne route !

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée