Le métier d’Acheteur et le Développement Durable: Est-ce conciliable?

Euros
[social-bio]

Acheteur de formation et présent sur le marché de l’emploi depuis un an et demi maintenant, j’évolue comme 90% des acheteurs dans un milieu industriel.

J’ai pu, au cours de mes diverses expériences, travailler dans les secteurs de l’automobile, de la pharmaceutique et depuis peu celui de l’aéronautique.

Quel lien pourrait-il y  avoir entre les Achats et le développement durable ?

Tout d’abord, la première question à se poser serait : Qu’est-ce qu’un acheteur et quel est son rôle ?

L’Achat est un métier consistant à la gestion intelligente de l’acquisition de biens ou services par une entreprise.

L’acheteur a pour but d’optimiser le coût de ses achats en tenant compte de critères tels que :

– La qualité (respect du cahier des charges, service, production)

– Les quantités disponibles (lorsqu’il s’agit de biens)

– Le délai de livraison

– La marge

L’acheteur sélectionne donc ses fournisseurs en fonction de ces impératifs et doit mener les négociations afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, réduire le plus possible les coûts et les stocks, et faire augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise.

L’acheteur a une position cruciale. En effet, il est amené à travailler avec les responsables de projets, le marketing, la recherche & développement, le département juridique, les unités de production, la logistique…

Il s’agit d’une fonction transverse. Il doit réduire les coûts en tenant compte des possibilités et des contraintes des services avec lesquels il travaille, avoir des compétences commerciales, juridiques, linguistiques… Et un peu de bon sens également !

Quel rapport avec le développement durable ?

La fonction Achats est aujourd’hui un élément clé de l’entreprise.
L’environnement économique actuel, la crise financière, l’augmentation du prix des énergies, les délocalisations, les problématiques de transport des marchandises sont des paramètres qui sont dorénavant pris en compte par les entreprises, comme ils ne l’ont jamais été par le passé…

Ces paramètres sont autant de facteurs qui se doivent d’être maîtrisés et correctement gérés par les entreprises si celles-ci souhaitent dégager des profits, et cela aussi bien dans les achats dits de production
(matières premières, produits semi-finis, outillages, machines, investissements) que dans les achats hors production (services, frais généraux).

Ces problématiques soulèvent également des axes d’amélioration continue et permettent aux entreprises de se poser les bonnes questions, notamment sur la gestion des ressources industrielles et des rebuts :

– Que faire pour optimiser les flux (de marchandises, d’informations…) ?

– Quelles sont les démarches novatrices qui vont permettre permettant d’éviter le gaspillage des biens et leur utilisation optimale ?

– Quels sont les critères qui vont permettre de sélectionner les fournisseurs ?

– Comment diffuser les idées en interne et promouvoir le changement?

J’ai pour ma part pu observer que ces questions étaient primordiales dans les modes de fonctionnement des services Achats.

Il s’agit de véritables défis auxquelles sont confrontés les acheteurs, qui sont contraints de dégager des gains. L’intérêt est là : Comment gagner de l’argent tout en ayant une démarche pérenne et conforme aux
enjeux économiques et environnementaux qui se profilent.

– L’optimisation des flux et la gestion des ressources permettent de gagner de l’argent en maîtrisant le transport et la bonne utilisation des ressources nécessaires, qu’elles soient naturelles ou transformées.

– La sélection des fournisseurs impose à ceux-ci plus de rigueur et donc une meilleure qualité de service et de production envers leurs clients.

– La résistance au changement est un défi majeur car l’entreprise prend des risques et parie sur l’avenir. Bousculer les mentalités et les habitudes, faire adhérer les gens à un projet, travailler ensemble pour
un même objectif… Tel est le challenge du développement durable.

Les Achats sont donc en train de s’adapter afin de répondre aux défis de demain tout en permettant aux entreprises de pérenniser leurs activités.

Concrètement, comment s’y prennent-ils ? Je développerai sous peu des exemples d’axes d’amélioration entrepris par les  acheteurs afin d’illustrer mes propos.

A bientôt.

 

Jonathan

Source image : mediaetudiant.fr

Comments

comments

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
1 commentaire
  • Jerome Hoarau

    La fonction des achats d’une entreprise a un rôle important dans un écosystème que ce soit au niveau micro-économique que macro-économique. Et en plus, sur toutes les sphères du développement durable (économique, social, sociétal, environnemental).
    Je crois que tu pourras écrire des articles à profusion sur le sujet !
    Merci Jonathan pour cet article ! 

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée