Le Sommet de Rio ou peut-être l’Abîme ?

rio+20
[social-bio]

L’heure du bilan de 20 années qui se sont écoulées est arrivée. Qu’en est-il des engagements et des principes que nous avions adoptés en 1992 ? Notre monde est-t-il plus vert qu’en 72 aux origines du DD ?

La réponse s’impose juste  la vue de cette vidéo. C’était il y a 20 ans et pourtant cela à toujours autant, voire plus de résonance ! Discours de Severn, 14 ans devant l\’ONU – Sommet de la Terre 1992

Les thèmes

Cette année la conférence commémore non seulement celle d’il y a 20 ans mais trace aussi les traits pour l’avenir. Ainsi, ce sont l’économie verte et le cadre constitutionnel du développement durable qui seront thèmes à l’honneur. C’est important puisque enfin on voit que le développement durable doit avoir un cadre et un poids, un véritable encrage dans la constitution.

Les objectifs

Ils sont au nombre de trois à l’ordre de la réunion, ils sont plutôt prévisibles et logiques mais non moins nécessaires. Il s’agit donc dans un premier temps de renouveler l’engagement politique international dans le développement durable. Nous devons rester engagés, le développement durable est toujours une cause importante.

Ensuite, ce sommet va dresser le bilan des textes des sommets précédents. Ont-ils bien été mis en oeuvre ? Devons-nous en faire d’avantage pour favoriser les principes qui n’ont pas été mis en avant pendant 20ans ?

Enfin, la grande question : Quels défis allons-nous devoir affronter à l’avenir ?

Le bilan

20 ans après ce ne sont plus 15 jours de réflexion que nous accordons à notre planète mais bien 3.

Malgré les quelques 90 principes adoptés en 1992, seulement 4 ont bénéficié d’une certaine attention et ont bien avancés. Il s’agit de la protection de la couche d’ozone, la suppression du plomb dans les carburants, l’amélioration de l’approvisionnement en eau, et la lutte contre la pollution marine.

Avec la découverte du 7ème continent, dont vous pourrez en savoir plus dans un prochain article, montre bien entendu que les efforts sont trop faibles pour marquer le tournant décisif d’une Economie de l’Homme pour la Nature et la Solidarité..

En 20 ans, les émissions de CO² ont augmentées d